Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : les acquéreurs étrangers délaissent le marché français, sauf dans ces départements
information fournie par Boursorama avec Newsgene 24/03/2022 à 15:22

La proportion du nombre d'acheteurs étrangers est passée de 5,8% en 2019 à 5,4% en 2020. (Pixabay / geralt)

La proportion du nombre d'acheteurs étrangers est passée de 5,8% en 2019 à 5,4% en 2020. (Pixabay / geralt)

Malgré la baisse de la proportion du nombre d'acheteurs étrangers de bien immobiliers dans l'Hexagone depuis le début de la crise sanitaire, certains territoires parviennent à tirer leur épingle du jeu. Les départements où les étrangers non-résidents ont réalisé le plus de transactions en 2020 et au premier semestre 2021 sont la Creuse, le Lot et la Dordogne.

L'une des conséquences de la crise sanitaire sur le marché de l'immobilier français a été une diminution de la proportion d'acheteurs étrangers. C'est ce que révèle une note de conjoncture publiée lundi 21 mars par le Conseil supérieur du notariat (CSN) et relayée par nos confrères de Capital .

Une baisse confirmée en 2021

Ainsi, la proportion du nombre d'acheteurs étrangers est passée de 5,8% en 2019 à 5,4% en 2020. Parmi eux, la proportion de non-résidents en France, c'est-à-dire ceux qui ne possédaient pas déjà une adresse dans l'Hexagone, a chuté de 1,5% à 1,3% sur la même période.

« Le 1er semestre 2021 confirme la tendance baissière : les acquéreurs étrangers non-résidents ne représentent plus que 1,2% des achats en France métropolitaine au 1er semestre 2021 », analyse le CSN dans sa note.

« Les départements plébiscités en 2019 le sont restés en 2020 »

Malgré cela, certains territoires qui étaient déjà attractifs aux yeux des acquéreurs étrangers avant la pandémie ont conservé une part non négligeable de ventes immobilières à des étrangers non-résidents. « Les départements plébiscités en 2019 le sont restés en 2020 », expliquent les notaires, après avoir compilé les départements où les étrangers non-résidents ont réalisé le plus de transactions en 2020 et au premier semestre 2021.

Parmi ces départements, le podium se compose de la Creuse avec 7% des acquéreurs qui sont des étrangers non-résidents, puis le Lot avec 5% et enfin la Dordogne avec 3%.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

Pages les plus populaires